Tout savoir sur l’avis de décès en Alpes-Maritimes

Pour annoncer le décès d’un proche au public et aux connaissances de celui-ci, la publication d’un avis de décès dans la presse est inévitable. Avec cette annonce, la famille du défunt transmet rapidement les informations liées aux obsèques et à la cérémonie funéraire. Toutefois, s’il n’a rien d’obligatoire, cet avis est une coutume bien ancrée en France, d’autant plus qu’elle a su se maintenir malgré l’émergence d’internet dans le secteur de la presse écrite. 

Pour vous aider dans la rédaction et la parution de ce texte, découvrons les spécificités de l’avis de décès et les journaux d’Alpes-Maritimes dans lesquels le publier. 

Qu’est-ce qu’un avis de décès ? 

L’avis de décès est une annonce qui s’adresse majoritairement à toutes les personnes extérieures au cadre familial et privé d’une famille, notamment parce que ces dernières ne sont pas nécessairement informées du décès de la personne concernée. Une fois l’avis de décès publié, elles peuvent ainsi se rendre aux obsèques du défunt et participer au dernier hommage. 

Quelles sont les informations à inscrire dans un avis de décès ? 

Traditionnellement, plusieurs informations doivent être inscrites sur un avis de décès. 

En premier lieu, il faut énumérer les noms et prénoms de chaque membre de la famille qui annonce le décès, et ce, dans l’ordre de parenté (le conjoint ou époux en premier, suivi des enfants, des petits-enfants, des parents, des frères et sœurs, des oncles et tantes, etc.). 

Ensuite, il faut révéler le décès du défunt, sans oublier son identité, ainsi que la date et le lieu du décès. Sans être nécessaires, les circonstances de la disparition, comme une maladie ou un accident, peuvent aussi être précisées. 

Enfin, l’avis de décès doit se terminer par les informations liées aux obsèques, à savoir le lieu, la date et l’heure de la cérémonie funéraire (inhumation ou crémation). C’est aussi l’occasion de préciser les conditions du déroulement des funérailles (privés ou accessibles à tout le monde), de même que la mise à disposition d’un livre de condoléances sur le lieu de la cérémonie ou de tout autre moyen de présenter ses hommages aux proches du défunt. 

Dans quels journaux des Alpes-Maritimes faire publier l’avis de décès ? 

Le département des Alpes-Maritimes regorge de journaux où il est possible de procéder à la publication d’un avis de décès. C’est par exemple le cas : 

  • de Nice Matin ; 
  • du Ouest-France ; 
  • de Nice Presse ; 
  • etc. 

De plus, de nombreux sites internet spécialisés permettent dorénavant de publier une telle annonce à moindre coût. 

Notons que le prix de la publication d’un avis de décès est susceptible de varier en fonction du journal, car tous appliquent des conditions différentes. Cependant, cette tarification se fait la plupart du temps à la ligne, avec un prix moyen de 3 à 10 euros l’unité pour un titre local ou régional. 

Afin de faire baisser le prix de la publication, la seule solution reste de rédiger un texte court, sans pour autant omettre les multiples informations abordées ci-dessus.

(crédit photo : iStock)

POUR EN SAVOIR PLUS