Comment préparer des obsèques dans les Alpes-Maritimes ?

Perdre un proche est toujours un moment délicat où se mêlent la tristesse de la disparition et la nécessité de réaliser les démarches inhérentes à une telle situation. Toutefois, il faut davantage voir en ces dernières une opportunité de rendre un dernier hommage au défunt à la hauteur de la personne qu’il était plutôt qu’une contrainte légale. 

La famille doit alors s’occuper de préparer les obsèques, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, et ce dans le respect des dernières volontés du défunt.   

Pour cela, elle doit donc faire appel à une entreprise de pompes funèbres dont le rôle est de préparer les obsèques, d’aider et de soutenir les proches dans l’épreuve qu’ils traversent. 

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans ce qui suit.  

Trouver une entreprise de pompes funèbres dans les Alpes-Maritimes 

Ainsi, la première chose que doit faire la famille quant à l’organisation des obsèques est de choisir une entreprise de pompes funèbres qui se chargera de tout. Pour ce faire, il lui suffit de contacter la mairie du lieu des funérailles pour obtenir la liste des sociétés funéraires présentes en ville ou à proximité. 

Toutefois, voici quelques adresses de grands groupes funéraires possédant des agences dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes :  

  • Pompes Funèbres et Marbrerie Roc-Eclerc (une quinzaine d’agences) ; 
  • Groupe O.G.F — Pompes Funèbres ROBLOT (une vingtaine d’établissements) ; 
  • Pompes Funèbres des Collines Niçoises (une dizaine d’agences). 

Enfin, il faut savoir que les grandes villes des Alpes Maritime, comme Nice, proposent un service de pompes funèbres communal à leurs résidents. L’avantage est que le prix des obsèques est corrélé aux revenus du défunt ou de sa famille car, il faut le savoir, les funérailles représentent un budget somme toute important (en moyenne 4 000 euros en France) que tous ne peuvent supporter. 

Préparer les obsèques d’un proche : les principaux choix à faire 

Une fois que la famille a choisi l’entreprise de pompes funèbres qui se chargera de préparer les obsèques, elle doit alors choisir les différentes prestations à mettre en œuvre. En outre, elle va devoir réaliser certains choix, d’autant plus si le défunt n’a laissé aucune instruction quant à ses préférences.  

Ainsi, la famille doit déterminer ce qu’elle souhaite (ou appliquer les souhaits du défunt s’il a fait part de ses dernières volontés) en matière :   

  • d’inhumation ou de crémation du corps ; 
  • du type de cérémonie (religieuse et/ou civile) ; 
  • du lieu de la cérémonie ; 
  • des éléments funéraires : cercueil, urne pour la crémation, ornements (coussin, poignées, plaque funéraire, etc.), accessoires de marbrerie, comme la pierre tombale, etc. ; 
  • de mise en bière ou non en chambre funéraire pour la présentation du corps ; 
  • d’éléments de décoration, notamment les fleurs ; 
  • d’animation de la cérémonie : animateur funèbre, musique, lecture de textes ou de prières, chants, etc. ; 
  • de choix et de rédaction des faire-part de décès. 

Même si l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de tout, la famille doit tout de même faire les choix qui s’imposent. Les opérateurs funéraires peuvent seulement guider et accompagner les familles, mais en aucun cas choisir à leur place.

(crédit photo : iStock)

POUR EN SAVOIR PLUS