Comment bien choisir le cercueil dans les Alpes-Maritimes ?

Le choix du cercueil est une phase incontournable dans la préparation des funérailles. Outre les caractéristiques imposées par la loi funéraire en matière de cercueil, la famille doit aussi faire son choix au regard de la nature des obsèques, à savoir crémation ou inhumation, des dernières volontés du défunt et du budget disponible.  

Il peut paraître déplacé de parler d’argent lors de la perte d’un proche, et pourtant, le cercueil représente à lui seul une part importante des coûts des obsèques, entre 400 euros et 3500 euros en moyenne. Cette grande différence de prix s’explique par les différents choix opérés, comme la forme du cercueil, le matériau et les options de personnalisation. 

Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un cercueil dans les Alpes-Maritimes. 

Choisir le matériau du cercueil selon les funérailles 

Le matériau du cercueil doit être choisi au regard de la nature des funérailles, à savoir une crémation ou une inhumation. 

En effet, le cercueil pour une inhumation (ou enterrement) doit être résistant aux effets du temps et à l’humidité. C’est pourquoi il doit être constitué de bois massif, comme l’orme, le peuplier ou le chêne de 22 mm d’épaisseur. Ce type de cercueil est donc plus cher. 

A contrario, le cercueil utilisé pour une crémation doit offrir une meilleure combustion afin d’être brulé dans le délai légal de crémation de 90 minutes. Ainsi, ce type de cercueil, moins coûteux, est fabriqué avec un bois léger (le pin le plus souvent) ou en carton de 18 mm. 

Choisir la forme du cercueil  

Qu’il soit destiné à une crémation ou une inhumation, le cercueil détient tout de même la place centrale dans la cérémonie des obsèques. Aussi, le choix de la forme prend tout son sens. Les formes les plus courantes sont : 

  • le cercueil parisien, en forme de losange avec un couvercle plat ; 
  • le cercueil lyonnais, de forme linéaire avec un couvercle en pente ; 
  • le tombeau au couvercle surélevé. 

Il est possible de trouver des cercueils américains (ou coffres) avec une ouverture du couvercle aux trois quarts, mais ce type de produit est bien plus onéreux. 

Choisir les options de personnalisation du cercueil 

Enfin, la famille (ou les dernières volontés du défunt) peut personnaliser le cercueil. Ainsi, outre les 4 poignées et la plaque funéraire à fixer sur le cercueil qui sont obligatoires, il existe des options de personnalisation, comme : 

  • le type de tissu capitonné d’intérieur (matière et couleur au choix) ; 
  • le vernis de finition (mat ou brillant) ; 
  • les inscriptions ou motifs extérieurs du cercueil ; 
  • l’ajout de poignées supplémentaires ; 
  • le coussin de repos (couleur et tissu au choix) ; 
  • etc. 

Attention toutefois, car le prix peut grandement varier au regard des options retenues.  

Bon à savoir : le conseiller funéraire est à la disposition de la famille pour l’aider dans les différentes solutions. Vous n’avez pas encore fait votre choix en matière de pompes funèbres, voici quelques adresses dans les Alpes-Maritimes :  

  • les Pompes Funèbres des Alpes Méridionales à Nice ; 
  • Accueil Funéraire Robaut à La Trinité ; 
  • Pompes Funèbres Marbrerie Du Canton à Grasse. 

(crédit photo : iStock)

POUR EN SAVOIR PLUS