Comment organiser une réception après des funérailles dans les Alpes-Maritimes ?

Indispensable dans le processus de deuil, la réception organisée après la cérémonie des obsèques ne doit pas être prise à la légère.  

Moment de réconfort pour la famille et les proches, occasion de rassembler des personnes qui ne se voient pas souvent, dernier hommage au défunt dans une ambiance plus intimiste, soutien mutuel face à la difficile épreuve que sont un décès et une cérémonie funéraire, remerciement des personnes venues aux funérailles, etc., les raisons d’organiser une réception ou une « réunion de famille » sont multiples. 

Mais comment organiser une réception après des funérailles dans les Alpes-Maritimes alors que l’on est accablé par le chagrin ? Voici tous nos conseils pour vous simplifier la tâche et profiter des vôtres. 

Les personnes à inviter à la réception 

L’intérêt de la réception organisée après des funérailles est donc de se retrouver autour d’un verre, d’une tasse ou d’un repas afin de partager ses émotions, ses souvenirs du défunt, etc. L’organisateur de la réception (le conjoint ou les enfants généralement) doit alors prévoir les personnes à convier parmi celles qui comptaient dans la vie du défunt. 

Aussi, ce moment est réservé aux personnes les plus proches du défunt (famille proche, amis, collègues ou voisins intimes, etc.). La bienveillance et l’empathie étant les qualités attendues, il faut donc éviter de convier des personnes entretenant des querelles ou certains griefs avec le défunt. 

Le lieu pour organiser la réception d’obsèques dans les Alpes-Maritimes 

Organiser la réception au domicile du défunt ou d’un de ses proches est la solution la plus économique, mais également la plus intimiste. Toutefois, le manque de place ou la distance avec le lieu de funérailles peut représenter un frein. 

Conscients de ce besoin de plus en plus important pour les familles, les funérariums ou pompes funèbres proposent désormais la location de salles de réception ou d’espaces de convivialité à l’usage exclusif des familles souhaitant se réunir après les funérailles. 

Pour cela, de nouveaux forfaits obsèques voient le jour : commande de repas ou de collation chez un traiteur, service des boissons par du personnel mis à disposition des familles, décoration de la salle, rangement, etc. Avant d’opter pour cette solution de facilité, nous recommandons aux familles de demander un devis. 

Voici quelques adresses dans les Alpes-Maritimes pouvant proposer ce type de prestation funéraire :  

  • les pompes funèbres Paradis à Saint-Laurent-du-Var ; 
  • les pompes funèbres des Collines à Nice ; 
  • les pompes funèbres Dernier Vœu à Mandelieu-La-Napoule ; 
  • les pompes funèbres de la Lumière à Cagnes-sur-Mer. 

Louer une salle dans une entreprise de pompes funèbres peut toutefois s’avérer trop cher pour certains. Dans une telle situation, il est aussi envisageable de louer une salle de réception ou des fêtes auprès de la mairie. Il s’agit d’un bon compromis offrant l’intimité et la place nécessaire pour un budget limité.  

Enfin, en guise de derniers conseils, nous conseillons de choisir un endroit proche du lieu de funérailles (temps de transport et problèmes logistiques) et de privilégier des plats ou collations très simples et servis en buffet libre-service. La vaisselle jetable est également une astuce pour limiter le rangement et le nettoyage. 

( crédit photo : iStock )

POUR EN SAVOIR PLUS