Comment trouver des pompes funèbres ?

La mort d’un proche est un moment particulièrement difficile et auquel nous ne sommes jamais assez préparés. Car un décès n’est pas sans répercussions pour la famille. Outre la peine, celle-ci doit alors supporter la lourde charge de s’occuper de l’organisation des funérailles. 

 De plus, les démarches sont sensiblement différentes selon que le défunt a choisi d’être incinéré ou inhumé. Par chance, la famille en deuil n’est pas seule dans sa peine, les entreprises de pompes funèbres peuvent prendre en charge toute ou partie des démarches à réaliser en fonction du niveau de prestation choisi par les proches. 

Ainsi, la première chose à faire lors d’un décès pour la famille est de choisir une entreprise funéraire. Mais comment faire en pratique ? Où chercher ? Comment choisir la société et ses services ? 

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour trouver des pompes funèbres dans les Alpes-Maritimes. 

Trouver des pompes funèbres dans les Alpes-Maritimes 

Trouver des pompes funèbres n’est pas le plus complexe. Il suffit de faire une simple recherche sur internet pour trouver un grand nombre d’enseignes. Aussi, le mieux est encore de contacter la mairie du lieu de résidence du défunt (ou le lieu des obsèques lorsqu’il diffère). Celle-ci possède une liste des opérateurs locaux et peut également prodiguer des conseils en fonction des retours d’expérience et des avis d’autres usagers. 

Nous avons fait une sélection des quelques adresses disposant d’une bonne réputation :  

  • Pompes Funèbres Roc-Eclerc en activité depuis plus de 10 ans sur tout le département et ouvert 24 h/24  ; 
  • Pompes Funèbres des Collines présentes dans le secteur de Nice depuis plus de 10 ans  ; 
  • Pompes Funèbres Paradis à Saint Laurent du Var  ; 
  • Pompes funèbres Florian LECLERC, Sublimatorium Nice Ouest. 

Choisir des pompes funèbres dans les Alpes-Maritimes 

La liste des entreprises funéraires à proximité peut parfois être conséquente, notamment dans les grandes villes. Pourtant, il va falloir n’en choisir qu’une.  

Pour y parvenir, nous préconisons de faire une présélection de 3 enseignes maximum (pour pouvoir les comparer plus facilement) selon certains critères préalablement définis, comme leur distance du lieu d’inhumation ou de crémation (le transport du corps étant facturé au kilomètre). 

Puis, il convient de prendre contact avec chacune des trois entreprises et de leur demander un devis détaillé des principales prestations, comme :  

  • le forfait pour l’organisation complète de la cérémonie des obsèques selon différentes options identifiées (prise en charge de la réservation des fleurs, de l’animation de la cérémonie civile, la fourniture du cahier de condoléances, etc.) ; 
  • le tarif pour la location de la chambre funéraire pour la mise en bière du défunt ; 
  • le prix pour la rédaction et l’envoi des faire-part de décès ainsi que la publication de l’avis de décès dans la presse ; 
  • le tarif au kilomètre pour le transport du défunt sur le lieu des funérailles ; 
  • le tarif moyen du cercueil et de l’urne funéraire en cas de crémation (variable selon les options retenues par la famille).  

Une fois en possession de ces 3 devis détaillés, la famille possède alors tous les éléments pour choisir son entreprise de pompes funèbres. À savoir que la comparaison est simplifiée puisque tous les opérateurs funéraires ont pour obligation d’utiliser un modèle de devis type. 

(crédit photo : iStock)

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