Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture dans les Alpes-Maritimes

Outre la cérémonie d’inhumation, se recueillir sur la tombe du défunt constitue une des façons courantes de lui rendre hommage. Il s’agit également d’une occasion pour entretenir la sépulture en retirant les fleurs, les plantes et les feuilles mortes pour les remplacer par de nouvelles plantes. 

Le 1er novembre (la Toussaint) est un jour de l’année spécialement dédié à la célébration de nos morts. De nombreuses personnes profitent de cette commémoration collective pour aller fleurir les tombes de proches disparus.  

Toutefois, il n’est pas toujours simple de savoir comment choisir les plantes à offrir à un mort et, qui plus est, les végétaux adaptés à l’hiver.  

Nous vous livrons nos conseils pour choisir les plantes propices à la saison hivernale dans les Alpes-Maritimes.  

Les spécificités du climat dans les Alpes-Maritimes 

Le climat des Alpes-Maritimes est très varié puisque le département se situe entre mer et montagne.  

Alors que le climat méditerranéen doux et sec règne dans le Sud sur toute la bande littorale, le Nord connaît un climat montagnard où la neige est fréquente. Cannes jouit d’un micro-climat particulièrement chaud, car elle est protégée par de hautes collines qui réchauffent l’air qui descend sur la ville. Même si la neige est rare sur le littoral, elle n’est pas à exclure (10 cm de neige enregistrés à Cannes en 2010 et 30 cm pour Grasse). 

Enfin, vers l’ouest du département (secteur de Grasse), le climat est un peu moins tempéré en raison des nombreuses plaines. Aussi, de petites gelées ne sont pas exclues en hiver. 

Pour toutes ces raisons, le choix des plantes pour fleurir une sépulture doit tenir compte de cette variabilité géographique. 

Les plantes pour fleurir une tombe en hiver dans les Alpes-Maritimes 

Il existe de nombreuses plantes funéraires adaptées aux Alpes-Maritimes, que le cimetière se situe dans le nord où la neige est fréquente ou bien dans le sud du département où le gel est une exception. 

  • Les chrysanthèmes 

Le chrysanthème est la plante du deuil par excellence si bien qu’il est mal perçu d’en offrir aux vivants. Cela est signe de mauvais présages, bien que cette habitude se développe de plus en plus. Il faut dire que les chrysanthèmes sont particulièrement beaux et esthétiques.  

Il s’agit d’une plante très résistante au froid, jusqu’à -10°. Aussi, elle est particulièrement recommandée pour fleurir une sépulture dans le nord du département.  

  • Les roses de Noël 

Comme son nom l’indique, la rose de Noël est une plante de l’hiver. Elle apprécie particulièrement le froid et peut résister à d’importantes gelées. En outre, cette plante fleurit seulement l’hiver et la neige n’est en aucun cas un problème, bien au contraire. La floraison n’en est que plus magnifique.  

Les roses de Noël se déclinent en plusieurs couleurs qu’il convient de choisir au regard de la relation entretenue avec le défunt (voir la symbolique des couleurs pour cela). 

  • Les primevères 

Les primevères sont des fleurs hivernales particulièrement colorées et qui rappellent les pensées. Cette plante est adaptée aux hivers doux comme aux conditions plus rudes. En pot ou associée avec d’autres plantes, la primevère avec ses couleurs vives s’associe bien aux autres variétés de plantes, si bien qu’elle est parfaite pour les compositions florales.

(crédit photo : iStock)

POUR EN SAVOIR PLUS